12/09/19 - 01:35

Apprentissage des langues : Les méthodes les plus en vue

Avec le brassage des cultures, l’intégration et la passion pour le voyage des francophones, nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans l’apprentissage de nouvelles langues. Si l’anglais est en tête des langues les plus apprises, il y a aussi l’espagnol, l’italien, le chinois, le japonais et l’allemand. Quelle que soit la langue que vous souhaitez apprendre, la réussite du processus dépend de la méthode d’apprentissage des langues que vous aurez choisie, et en l’espèce, il en existe principalement trois.

Les fichiers audio et vidéo

Formation audio vidéoLes supports audio et vidéo constituent l’une des méthodes d’apprentissage des langues les plus utilisées. Cela tient au fait qu’il s’agit de méthodes très efficaces qui permettent d’apprendre essentiellement l’épellation des mots dans le but de travailler la phonétique. Si ces méthodes sont aussi appréciées, c’est surtout parce qu’il s’agit de méthodes sans grammaire permettant d’apprendre une langue étrangère de manière pratique et intuitive.

Ces fichiers peuvent prendre la forme de CD, même si les plus courants sont les fichiers MP3 téléchargeables via des plateformes spécialisées. Ils sont aussi accessibles, notamment les audio, sous forme de podcast.

Les livres

Apprendre l'allemand

L’apprentissage par les livres représente de loin l’une des formes les plus anciennes d’apprentissage. Il va donc de soi que pour l’apprentissage des langues, cette méthode est une valeur sûre, qu’ils soient en format papier ou électronique (e-book).

La plupart des ouvrages sont très académiques, avec de nombreuses règles grammaticales, ainsi que des règles de conjugaison. Si certains sont principalement destinés à des débutants, d’autres s’adressent spécifiquement à ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire.

Certains de ces livres proposent tout de même des méthodes novatrices pour mieux appréhender les spécificités des langues. Par exemple, chacun pourra récolter dans le Jardin de DB un grand nombre de conseils intéressants pour découvrir les langues par les livres.

La formation en ligne

Formation en ligneC’est la méthode d’apprentissage des langues la plus récente. En effet, les formations en ligne ont été vulgarisées à cause des exigences de rapidité et d’accessibilité, tendant même à devenir la méthode la plus utilisée aujourd’hui. Il existe donc de plus en plus de plateformes proposant de suivre des cours de langue en ligne.

Cela tient au fait que ces formations en ligne rassemblent, à elles seules, l’ensemble des méthodes d’apprentissage. Ainsi, ces formations se font sur la base d’ebook, d’audio et de sessions live avec un professeur ou un correspondant. Il s’agit donc de cours plus personnalisés tout en étant inclusifs et efficaces.

Avec ces trois principales méthodes, vous avez l’assurance de pouvoir progresser à votre rythme, efficacement.